James Blish

Présentation de James Blish :

James Blish était un écrivain américain de science-fiction né en 1921 dans le New Jersey. Il a étudié la biologie à l’Université Rutgers avant de se tourner vers l’écriture à temps plein.

Blish a commencé sa carrière en écrivant des histoires pour des magazines de science-fiction dans les années 1940. Il a également travaillé comme éditeur pour plusieurs publications de science-fiction, notamment pour la maison d’édition Galaxy Science Fiction.

Blish est surtout connu pour ses romans de science-fiction, notamment la série « Les villes nomades », qui suit l’histoire d’une ville en mouvement à travers l’espace. Il a également écrit de nombreuses histoires courtes, dont certaines ont été adaptées en épisodes pour des séries télévisées telles que « Star Trek » et « The Twilight Zone ».

Blish était également un critique de science-fiction et a publié plusieurs essais sur le genre. Il a également traduit de nombreuses œuvres de science-fiction en anglais, notamment des œuvres de Jules Verne et des frères Strugatsky.

Au cours de sa carrière, Blish a remporté plusieurs prix littéraires, notamment le prix Hugo pour son roman « Un cas de conscience » en 1959. Il est décédé en 1975 à l’âge de 54 ans des suites d’un cancer du poumon.

James Blish est largement considéré comme l’un des écrivains les plus importants de la science-fiction américaine, et son travail continue d’influencer les écrivains et les artistes dans le monde entier.

Livres de James Blish :

Faust aleph zéro :

Les villes nomades :

Star Trek :

L’armada des étoiles (1971)
L’oeil de Saturne (1970)
Le siècle de l’éternel été (1972)
Les quinconces du temps (1973)
Nous mourrons nus (1969)
Semailles humaines (1957)
Terre, il faut mourir (1959)
Une heure avant le lever de la terre (1966)

Pour en savoir plus sur James Blish :

La page Wikipédia sur J. Blish
La page Noosfere sur J. Blish
La page isfdb de J. Blish

Laisser un commentaire