Mémoires de sable par Emmanuel Jouanne et Jacques Barbéri

Fiche de Mémoires de sable

Titre : Mémoires de sable
Auteur : Jacques Barbéri et Emmanuel Jouanne
Date de parution : 2015
Editeur : La Volte

Première page de Mémoires de sable

« La salle, gigantesque, était plongée dans une pénombre bleutée. Les gestes de La Tête paraissaient floutés, comme s’ils prenaient place dans plusieurs dimensions à la fois. Cette impression était-elle imputable à la nature fantomatique de l’éclairage et à la peur qu’engendrait la terrifiante pression de l’autorité suprême ? Ou bien à une réalité tangible qui situait La Tête au-delà de l’humain ? Difficile de trancher. Elle se déplaçait derrière son bureau en agitant ce que l’on pourrait qualifier de bras, même si leur longueur et leur finesse les apparentaient plutôt à des pattes d’insecte.

La Tête avait une voix à la fois caverneuse et sifflante, comme si elle tombait du ciel et vrombissait en pénétrant dans l’atmosphère.

Elle fit le tour du bureau – immense plateau noir, laqué, constellé de reflets, miroir d’un ciel étoilé –, disparut dans un trou noir, réapparut dans une fontaine de lumière en une chorégraphie tentaculaire :

— J’ai l’impression que la situation est en train de vous échapper, doktor Ravon…

L’homme qui lui faisait face flottait dans une blouse blanche tellement ample qu’il paraissait être en apesanteur, retenu au sol par des semelles plombées. »

Extrait de : J. Barbéri et E. Jouanne. « Mémoires de sable. »

Laisser un commentaire