La science-fiction

Le Rayon Fantastique a donné un descriptif, une explication de ce qu’est la science-fiction. Je suppose qu’en 1954, c’était un genre assez méconnu ; aujourd’hui, tout le monde sait ce qu’est la science fiction. En plus, de nos jours, la science-fiction compte une multitude de sous-genres.

QU’EST-CE QUE LA SCIENCE-FICTION ?
Comme son nom l’indique, un mélange de réalité et d’imagination. C’est l’aventure de demain…


DEPUIS QUAND EXISTE LA SCIENCE-FICTION ?
Personne ne peut le dire. Elle est aussi ancienne que la fantaisie. Platon, Cyrano de Bergerac, Voltaire, Edgar Poe, Jules Verne en ont fait bien avant que le mot soit inventé, en 1926, par l’Américain Hugo Gernsback.


À QUI S’ADRESSE LA SCIENCE-FICTION ?
À tous les lecteurs curieux de nouveau et d’évasion intelligente. Ce qui ne l’empêche pas de compter de grands savants parmi ses fidèles lecteurs.


LA SCIENCE-FICTION EST INSTRUCTIVE.
On peut même dire que c’est le plus instructif des genres littéraires. Ses lecteurs apprennent bien des choses qu’ils n’auraient jamais sues sans elle.


LA SCIENCE-FICTION DÉVELOPPE L’IMAGINATION.
En entraînant ses lecteurs dans un domaine sans limite où l’esprit peut vagabonder à travers l’espace, le temps et les dimensions. Elle ne connaît pas d’« impossible ». Elle prévoit la réalité toute proche, peut-être.


LA SCIENCE-FICTION EST DISTRAYANTE.
Elle ne manque jamais ni d’actions, ni d’aventures, ni même d’émotions fortes. Plus que tout autre genre, elle absorbe le lecteur par ses récits si éloignés des choses de tous les jours et des événements conventionnels.


LA SCIENCE-FICTION EST VARIÉE.
L’une de ses principales vertus est son infinie variété, son renouvellement incessant. Alors que les autres genres sont limités à notre Monde, elle a l’Univers entier.


LA SCIENCE-FICTION est une fenêtre ouverte sur l’avenir.