Un tour en Thaery par Jack Vance

Fiche de Un tour en Thaery

Titre : Un tour en Thaery (Tome 2 sur 5 – L’aire gaïane)
Auteur : Jack Vance
Date de parution : 1976
Traduction : A. Rosenblum
Editeur : Presses Pocket

Première page de Un tour en Thaery

« LA lisière orientale de l’Aire Gaïane est bordée par une remarquable poche de vide : le Grand Trou. Cette zone est virtuellement inexplorée : rien n’y attire les cosmonautes et, de plus, au-delà se situe l’Écueil de Zangwill, un long banc d’étoiles à la sinistre réputation. En conséquence, le Grand Trou est désert.
Au centre même du Grand Trou, il y a l’étoile Mora. Deux de ses mondes satellites, Maske et Skay, constituent cette curiosité céleste : des planètes jumelles ; en tandem, Maske et Skay gravitent autour de Mora, tournant l’une autour de l’autre en lents épicycles.
Skay et Maske sont habitées. Nul ne sait combien de vagues de migrations humaines ont franchi le Grand Trou jusqu’à Mora ; peut-être pas plus de deux. Les derniers arrivés, un contingent de quatorze vaisseaux spatiaux d’Abjureurs de la Foi venant du monde nommé Diosophède, découvrirent sur Maske et sur Skay une population d’une haute antiquité, humaine mais fortement différente de l’Homo Gaea : les Sédanais, d’une espèce qui fut appelée l’Homo Mora. »

Extrait de : J. Vance. « Un tour en Thaery. »

Laisser un commentaire