Il y a un temps fou… par Christopher Stork

Fiche de Il y a un temps fou…

Titre : Il y a un temps fou…
Auteur : Christopher Stork
Date de parution : 1980
Editeur : Fleuve noir

Première page de Il y a un temps fou…

« Ce qui m’arrive est tellement extraordinaire – et à certains égards tellement insensé – que je n’imagine pas comment j’oserais en parler à quelqu’un, même pas à Bertram et certainement pas à Paola. Je ne suis pas certain d’ailleurs d’arriver à en parler ici tant ma situation est aberrante et, au sens strict, indescriptible. D’autre part, je ne vois pas comment je pourrais supporter cette situation sans essayer d’y voir plus clair. Ces pages m’y aideront peut-être… Peut-être…

Tout a commencé il y a deux jours. J’étais rentré chez moi plus tôt que d’habitude parce qu’on avait fermé le labo, suite à la fissure découverte dans la chambre du synchrotron. Pour les techniciens, c’était une catastrophe, une expérience très prometteuse paraît-il, brutalement interrompue Pour nous, les laborantins, c’était plutôt une aubaine, un congé inespéré qui se prolongerait peut-être plusieurs jours.

J’avais d’abord pensé en profiter pour aller faire un tour au Jardin Anglais ou boire un verre à une terrasse, au soleil. Et puis j’y ai renoncé. Je me sentais fatigué. J’avais eu plusieurs services de nuit d’affilée au labo, ce qui faisait pas mal de sommeil en retard. Je suis donc allé directement chez moi et me suis mis devant la télé en me disant que ça m’endormirait encore plus vite. Ça n’a pas manqué. En plein milieu du discours de je ne sais plus quel homme politique, j’ai sombré. Jusque-là, rien que de normal. »

Extrait de : C. Stork. « Il y a un temps fou. »

Laisser un commentaire