Un peu… beaucoup… à la folie par Christopher Stork

Fiche de Un peu… beaucoup… à la folie

Titre : Un peu… beaucoup… à la folie
Auteur : Christopher Stork
Date de parution : 1983
Editeur : Fleuve noir

Première page de Un peu… beaucoup… à la folie

« Je sais pourquoi je suis ici. Mais je n’accepte pas d’y être. J’ai manqué à certaines règles et c’est la raison pour laquelle je suis interné. Mais ces règles auxquelles j’ai manqué m’ont paru tout à coup si stupides, si monstrueuses que je n’arrive pas à me sentir coupable de les avoir transgressées.

Le Dr Pelletier m’a conseillé de tenir ce journal pour essayer, m’a-t-il dit, de remonter jusqu’à la source du mal dont je souffre. Je pense que j’aurais tenu ce journal de toute façon, non pour soigner un « mal » auquel je ne crois pas mais pour revivre les heures merveilleuses que j’ai connues il n’y a pas si longtemps. Et puis pour m’occuper. Car l’ennui ici est terrible. Les livres que l’on m’offre à lire n’ont aucun intérêt pour moi. Et mes études – que le Dr Pelletier m’a proposé de poursuivre – me donnent la nausée.

Être sociologue, vraiment, dans cette société autoritaire, coercitive, collaborer à cette immense entreprise de démolition de tout ce qui a été le plus cher au cœur des hommes depuis le commencement des temps ? Jamais ! »

Extrait de : C. Stork. « Un peu … Beaucoup … A La folie. »

Laisser un commentaire