Fiche de Les croque-morts
Titre : Les croque-morts
Auteur : David J. Skal
Date de parution : 1980
Traduction par : L. Murail, N. Zimmermann
Editeur : Robert Laffont
Première page de Les croque-morts
« Il se faisait tard quand il la trouva.
Une certaine distance les séparait, une distance qui, toujours, avait existé entre eux… mais, maintenant, cet espace s’emplissait d’un sentiment d’urgence. La rue était déserte et, sur le terre-plein envahi par les herbes, la silhouette sculptait des ombres dans le brouillard. Oui, c’était elle, sans erreur possible… son corps avait disparu, mais quelque chose subsistait. Une fille vulgaire, bouffie, vêtue d’un manteau dépenaillé. Brièvement, elle se tourna vers la voiture et ses yeux, tels ceux d’un chat, captèrent la lumière des phares. Effarante étincelle de vie.
Il sentit le goût de la peur. Amer, métallique. Comme elle lui semblait étrange, à présent. Pouvait-ce être Kelly ? Vraiment Kelly ? Un vent glacé s’engouffra dans la Volkswagen par la fenêtre brisée et tout lui apparut des plus réel.
Il roula lentement le long de la bordure. Elle ignorait son suiveur, les phares, le monde. Sa tête pivota grotesquement, comme sur une grosse tige, péniblement au début, puis par à-coups, telle celle d’un pantin animé par un marionnettiste maladroit. »
Extrait de : D.J. Skal. « Les Croque-morts. »