Fiche de Les hauts esprits
Titre : Les hauts esprits
Auteur : C. Ecken
Date de parution : 2006
Editeur : Nestiveqnen
Première page de Les hauts esprits
« Sans quitter la route des yeux, Patrice Comtier ralluma le mégot collé à ses lèvres. Les Boyard l’obligeaient à tirer de fréquentes bouffées s’il ne voulait pas utiliser son briquet toutes les trente secondes. Mais la vigilance que requérait la conduite de son véhicule, sous cette pluie battante, lui faisait oublier qu’il fumait. Ce n’était qu’en tirant une cigarette de son paquet froissé qu’il s’apercevait de la présence de celle, éteinte, à sa bouche.
La flamme dansante du briquet renvoya dans la vitre l’image de son visage rougeaud et tendu. Les ombres fortes accentuaient les cernes sous ses yeux. Les gouttes géantes qui s’écrasaient sur le pare-brise, superposées à son reflet, lui donnaient un air déprimé.
Patrice Comtier rejeta la fumée avec force, déployant une brume grise à l’intérieur de la cabine. On aurait dit qu’il tentait de recréer dans son habitacle les conditions à l’extérieur. Des chapes de brouillard ondoyaient sournoisement à travers la route, apparaissaient là où on ne les attendait pas, au détour des lacets de cette contrée qu’il ne connaissait pas. »
Extrait de : C. Ecken. « Les Hauts Esprits. »