Roger Penrose

Présentation de Roger Penrose :

Sir Roger Penrose est un physicien et mathématicien britannique né le 8 août 1931 à Colchester, en Angleterre. Il est surtout connu pour ses contributions dans le domaine de la relativité générale, notamment la découverte de la singularité gravitationnelle et de la théorie des trous noirs.

Après avoir étudié à l’University College de Londres, Penrose a travaillé au King’s College de Londres et à l’Université de Princeton avant de retourner à l’University College de Londres où il a obtenu son doctorat en 1957. Il a ensuite travaillé à l’Université de Cambridge et est devenu professeur de mathématiques à l’Université de Londres.

Penrose a travaillé avec le célèbre physicien Stephen Hawking sur la théorie de la gravité quantique à boucles, qui tente de combiner la relativité générale avec la physique quantique. Il a également travaillé sur la cosmologie quantique, la géométrie non commutative et la théorie des twisteurs.

En 2020, Penrose a été récompensé du prix Nobel de physique, partagé avec Reinhard Genzel et Andrea Ghez, pour leurs découvertes sur le trou noir supermassif au centre de la Voie lactée. Il est membre de la Royal Society depuis 1972 et a reçu de nombreux autres prix et honneurs pour ses travaux en physique et mathématiques.

Livres de Roger Penrose :

Mars Blanche (1999)

Pour en savoir plus sur Roger Penrose :

La page Wikipédia de R. Penrose
La page Noosfere de R. Penrose
La page isfdb de R. Penrose

Laisser un commentaire