Richard Laymon
Présentation de Richard Laymon :
Richard Laymon, un maître du splatterpunk
Richard Carl Laymon, né le 14 janvier 1947 à Chicago et mort le 14 février 2001 à Los Angeles, est un écrivain américain de fantastique et d’horreur, particulièrement connu pour ses romans splatterpunk.
Laymon a grandi dans la banlieue de Chicago, puis a vécu à Tiburon, en Californie, à l’adolescence. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires à Redwood High School, puis a poursuivi une licence en littérature anglaise à l’Université Willamette dans l’Oregon et une maîtrise en littérature anglaise à l’Université Loyola de Los Angeles.
Après avoir obtenu son diplôme, Laymon a travaillé comme professeur d’anglais et de journalisme. Il a également commencé à écrire des histoires courtes et des romans, qui ont été publiés dans diverses revues et maisons d’édition.
Son premier roman, Your Secret Admirer, a été publié en 1980 sous le pseudonyme de Carl Laymon. Il a ensuite publié de nombreux autres romans, dont The Woods Are Dark (1981), Night Show (1984), The Traveling Vampire Show (1994) et The Beast House Chronicles (1982-1990).
Laymon était un auteur prolifique qui a écrit plus de soixante nouvelles et plus de trente romans. Son travail était souvent violent et sanglant, mais il était également plein de suspense et d’humour noir. Il était considéré comme l’un des maîtres du splatterpunk, un sous-genre de l’horreur qui se caractérise par son utilisation de violence et de gore graphique.
Laymon est mort d’une crise cardiaque en 2001, à l’âge de 54 ans. Il laisse derrière lui une œuvre importante qui continue d’inspirer et de divertir les lecteurs d’horreur du monde entier.
Quelques œuvres principales
- The Woods Are Dark (1981) : un groupe d’adolescents campent dans les bois lorsque l’un d’eux est assassiné. Ils tentent de découvrir qui est responsable, mais ils sont confrontés à une force maléfique qui les chasse dans les bois.
- Night Show (1984) : une jeune femme est témoin d’un meurtre dans un cinéma. Elle est poursuivie par le meurtrier, qui est un tueur en série masqué.
- The Traveling Vampire Show (1994) : un groupe de jeunes gens se rendent à un spectacle de vampires. Ils sont bientôt confrontés à une menace bien plus grande que ce qu’ils avaient prévu.
- The Beast House Chronicles (1982-1990) : une série de romans qui raconte l’histoire d’une famille qui déménage dans une vieille maison hantée.
Les romans de Richard Laymon sont appréciés pour leur suspense, leur humour noir et leur violence graphique. Ils sont un incontournable pour tous les fans d’horreur.
Livres de Richard Laymon :
Beast House Chronicles :
- La cave (1980)
- La cave aux atrocités (1980)
- La maison de la bête (1981)
- non traduit
Cinéma d’éventreur (1982)
La grande secousse (1995)
La mort invisible (1985)
Le bois des ténèbres (1981)
Le jeu (2007)
Sans refuge (2001)
Pour en savoir plus sur Richard Laymon :
La page Wikipédia de R. Laymon
La page Noosfere de R. Laymon
La page isfdb de R. Laymon