Le passager de la nuit par J. Brunner

Fiche de Le passager de la nuit

Titre : Le passager de la nuit
Auteur : J. Brunner
Date de parution : 1958
Traduction : Fantasscienza
Editeur : Fleuve noir

Première page de Le passager de la nuit

« Il avait porté quantité de noms, mais sa nature restait unique. Et cette unicité le contraignait à respecter certaines lois qui ne s’appliquaient pas au commun des mortels. En contrepartie, il était affranchi de nombre d’obligations beaucoup plus habituelles.
L’un et l’autre systèmes se valaient cependant en rigidité ; il n’était nulle possibilité pour lui, aux changements de saison, de relâcher sa surveillance sur la partie du tout placée sous sa responsabilité.
Quatre planètes étaient entrées en conjonction, la veille ; il importait donc de se préparer à un voyage semblable à, et différent de tous ceux qu’il avait accomplis précédemment, car il avait été ordonné qu’à cette époque, sauf en cas de force majeure, il parcoure les chemins de l’ordinaire. Et, avec une relative bonne volonté – il n’était pas dans sa nature de se rebeller contre la contingence –, il allait faire en sorte de se trouver partout où sa présence se révélait nécessaire, pour finir sa route en un lieu proche de son point de départ. »

Extrait de : J. Brunner. « Le passager de la nuit. »

Laisser un commentaire