Fiche de Les visiteurs du suaire
Titre : Les visiteurs du suaire (Tome 39 sur 50 – Gilles Novak)
Auteur : Jimmy Guieu
Date de parution : 1998
Editeur : Vaugirard
Première page de Les visiteurs du suaire
« Les derniers feux du ciel achevaient d’embraser le dôme de la basilique Saint-Pierre. Il avait plu en fin d’après-midi, dispensant un peu de fraîcheur à une journée de plomb. L’air exhalait une senteur de poussière humide.
Debout sur le toit-terrasse de la Curie généralice, le siège de la Compagnie de Jésus, le père jésuite
Jean-Philippe Labeille contemplait les teintes orangées s’évanouissant sur la gauche de la coupole. Cela faisait près d’une heure déjà que le soleil avait disparu derrière les édifices de la Cité sainte. La nuée flamboyante, où roulait encore de sombres nuages, avait des accents d’improbable crépuscule des dieux jeté sur les toits de la Ville Éternelle. Il était resté là, presque immobile, dans le soir montant et la fraîcheur croissante, grillant cigarette sur cigarette, l’impression de demeurer l’esprit vide, alors que son cerveau enchaînait réflexions amères sur pensées sombres.
Le prêtre se sentait extraordinairement las. Tout le temps qu’avait duré le coucher de soleil, il était resté partagé entre l’exaltation, la somptuosité du spectacle et un abattement grandissant, comme si la nuit descendant n’avait été que le reflet d’un pesant fardeau s’écrasant sur lui. »
Extrait de : J. Guieu. « Les visiteurs du suaire – Gilles Novak. »