Pamela Sargent

Présentation de Pamela Sargent :

Pamela Sargent, née le 21 août 1948 à Chicago, est une écrivaine américaine de science-fiction. Elle est considérée comme l’une des pionnières de la science-fiction féministe, et ses œuvres ont contribué à faire évoluer le genre en l’ouvrant à une plus grande diversité de voix et de perspectives.

Une enfance marquée par la science

Sargent a grandi dans une famille passionnée par la science. Son père était physicien, et sa mère était professeur de sciences. Sargent a commencé à lire de la science-fiction dès son plus jeune âge, et elle a été inspirée par les œuvres de H. G. Wells, Isaac Asimov et Ursula K. Le Guin.

Une carrière d’écrivain

Sargent a commencé à écrire des nouvelles de science-fiction dans les années 1970. Elle a publié son premier roman, The Shore of Women, en 1985. The Shore of Women est un récit féministe qui imagine un monde où les femmes sont les seules habitantes. Le roman a été un succès critique et commercial, et a contribué à lancer la carrière de Sargent.

Une écrivaine prolifique

Sargent a écrit plus de 50 romans et nouvelles de science-fiction. Ses œuvres explorent un large éventail de thèmes, notamment le féminisme, l’écologie, la politique et la religion. Sargent est également connue pour son travail d’anthologiste. Elle a édité plusieurs anthologies de science-fiction féministe, dont Women of Wonder (1975) et More Women of Wonder (1976).

Un auteur engagé

Sargent est également une militante féministe. Elle est membre de la National Organization for Women (NOW) et de la Feminist SF Association. Sargent est également une ardente défenseure de la diversité dans la science-fiction. Elle s’est exprimée à plusieurs reprises contre le sexisme et le racisme dans le genre.

Quelques œuvres majeures de Pamela Sargent

  • Le rivage des femmes (1985)
  • Le règne des immortels (1986)

L’héritage de Pamela Sargent

Pamela Sargent est une figure importante de la science-fiction féministe. Ses œuvres ont contribué à faire évoluer le genre en l’ouvrant à une plus grande diversité de voix et de perspectives. Sargent est également une pionnière de la science-fiction écologique, et ses œuvres explorent les questions de la responsabilité humaine envers la planète.

Quelques faits marquants de la vie de Pamela Sargent

  • Elle a obtenu un diplôme de philosophie à l’Université de Chicago.
  • Elle a été mariée à l’écrivain James Tiptree Jr. de 1972 à 1974.
  • Elle a reçu le prix Hugo en 1986 pour son roman Le règne des immortels.
  • Elle est membre de la Science Fiction and Fantasy Writers of America (SFWA).
  • Elle vit actuellement à New York.

Livres de Pamela Sargent :

Vénus :

Copies conformes (1976)
L’étoile blanche (1976)
Femmes et merveilles (1974)
L’épreuve de Daiya (1980)
L’étrange monsieur Raf (1983)
Le règne des immortels (1982)
Le rivage des femmes (1986)

Pour en savoir plus sur P. Sargent :

La page Wikipédia sur P. Sargent
La page Noosfere sur P. Sargent
La page isfdb sur P. Sargent

Laisser un commentaire