Le chant du cygne par B. Stableford

Fiche de Le chant du cygne

Titre : Le chant du cygne (Tome 6 sur 6 – Grainger des étoiles)
Auteur : B. Stableford
Date de parution : 1975
Traduction : D. Lemoine
Editeur : Galaxie / Opta

Première page de Le chant du cygne

« Pourchasser la liberté s’avère parfois une activité très éprouvante. C’est le genre d’activité qui domine les pensées et les projets pendant des mois, voire des années – l’endurance n’est pas un problème à partir du moment où l’on a un objectif à atteindre et une direction à suivre – ensuite, quand on est parvenu à ses fins, on se retrouve complètement et totalement à plat. Vide et épuisé. Objectifs, élan et ambition ont disparu. La première gorgée de cette liberté chèrement gagnée a inévitablement le goût amer de l’eau croupie. Peut-être est-ce la première fois que l’on n’est pas en mesure de répondre à la question : Pourquoi ? et, quand on s’est battu aussi âprement pendant aussi longtemps, l’absence de réponse a un côté terrifiant.
Un peu de temps suffit à se reprendre, mais ce temps est parfois tellement lourd et inutile qu’on sue sang et eau pour le supporter.
Au bout du compte, on s’y fait. Ce n’est pas pour rien qu’on se sent à plat, abandonné comme un ballon crevé, du moment qu’on sait que monter est la  »

Extrait de : B. Stableford. « Grainger des étoiles – Le chant du cygne. »

Laisser un commentaire