Lester del Rey
Présentation de Lester del Rey :
Lester Del Rey (1915-1993) était un écrivain de science-fiction américain qui a travaillé également comme éditeur et écrivain de non-fiction. Né Leonard Knapp, il a adopté le nom de plume Lester del Rey en 1938.
Del Rey a commencé sa carrière en écrivant des histoires de science-fiction pour les pulps des années 1940, avant de se concentrer sur l’écriture de romans dans les années 1950. Ses œuvres les plus connues incluent « Les enfants de la comète », « Les robots se révoltent » et « Les fontaines du paradis ». Il a également écrit sous les pseudonymes de Philip St. John et Erik van Lhin.
En plus de sa carrière d’écrivain, Del Rey a également travaillé comme éditeur de science-fiction pour plusieurs maisons d’édition, notamment Ballantine Books et Del Rey Books, qui porte son nom. Il a également co-fondé la Science Fiction Writers of America, une organisation professionnelle pour les écrivains de science-fiction, et a été rédacteur en chef de la revue « Space Science Fiction ».
Del Rey a été honoré pour ses contributions à la science-fiction avec plusieurs prix, dont le prix Hugo en 1957 pour « Les fontaines du paradis ». Il a également reçu le prix Eaton pour ses contributions à la science-fiction et la fantastique en 1985.
Lester Del Rey est considéré comme l’un des écrivains les plus importants de l’âge d’or de la science-fiction. Son travail continue d’être apprécié et étudié aujourd’hui, et son influence sur le genre se fait sentir encore aujourd’hui.
Livres de Lester del Rey :
Ascenseur pour l’infini (1960)
Crise (1956)
J’ai d’autres brebis … (1978)
L’Atlantide attaque (1953)
Le onzième commandement (1975)
Les naufragés de la planète Mars (1952)
PSI (1975)
Pour en savoir plus sur Lester del Rey :
La page Wikipédia sur L. del Rey
La page Noosfere sur L. del Rey
La page isfdb de L. del Rey