Judith Merril

Présentation de Judith Merril :

Judith Merril était une auteure de science-fiction, éditrice et critique littéraire américano-canadienne née le 21 janvier 1923 à Boston et décédée le 12 septembre 1997 à Toronto. Elle a contribué à la promotion de la science-fiction en tant que genre littéraire important.

Elle commence sa carrière en tant qu’écrivaine à la fin des années 1940. Elle écrit plusieurs nouvelles et romans, dont « Daughters of Earth » (non traduit) (1968) qui raconte l’histoire de femmes scientifiques à travers les siècles.

Elle a également édité plusieurs anthologies de science-fiction, y compris la célèbre série « Year’s Best SF » de 1956 à 1967. Elle est reconnue pour avoir été l’une des premières éditrices de science-fiction à inclure des auteures féminines dans ses anthologies.

Merril était également une critique littéraire influente, écrivant des critiques et des essais pour des magazines tels que « The Magazine of Fantasy and Science Fiction » et « The New York Times Book Review ».

En 1968, elle s’installe au Canada où elle continue à écrire et à éditer. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail, y compris le Prix Hugo de la meilleure éditrice professionnelle en 1968 et 1969, et a été intronisée au Temple de la renommée de la science-fiction en 1998.

Merril était connue pour son engagement en faveur de l’égalité des sexes et de la diversité en science-fiction, et elle a été une voix importante pour les femmes et les minorités dans le genre.

Livres de Judith Merril :

Avec C. M. Kornbluth :

Pour en savoir plus sur Judith Merril :

La page Wikipédia de J. Merril
La page Noosfere de J. Merril
La page isfdb de J. Merril

Laisser un commentaire