Cyril M. Kornbluth

Présentation de Cyril M. Kornbluth :

Cyril M. Kornbluth (1923-1958) était un écrivain américain de science-fiction connu pour ses histoires sociales et politiques. Il est né à New York et a commencé à écrire de la science-fiction pendant ses études universitaires à l’université de Chicago.

Il a rapidement rejoint le cercle de la science-fiction de New York, travaillant avec Frederik Pohl, avec qui il a co-écrit plusieurs histoires, dont « Planète à gogos » (1953), une satire de la publicité et de la consommation de masse.

Kornbluth était connu pour ses histoires qui abordaient des thèmes sociaux et politiques, notamment la lutte des classes, la surpopulation, la guerre et la manipulation des médias. Ses histoires étaient souvent satiriques, sarcastiques et critiques envers les systèmes politiques et sociaux.

Il a remporté le prix Hugo en 1959, après sa mort, pour son roman posthume « The Syndic » (non traduit) (1953), qui a exploré une société dans laquelle les criminels contrôlaient les États-Unis.

Kornbluth est mort prématurément en 1958, à l’âge de 34 ans, d’une crise cardiaque. Sa contribution à la science-fiction a eu une grande influence sur le genre, et il est considéré comme l’un des auteurs les plus importants de l’âge d’or de la science-fiction américaine.

Livres de Cyril M. Kornbluth :

Les gogos :

Avec F. Pohl :

Avec J. Merril :

Crétins en marche (1984)
Le moindre des fléaux (1984)

Pour en savoir plus sur Cyril M. Kornbluth :

La page Wikipédia de C. M. Kornbluth
La page Noosfere de C. M. Kornbluth
La page isfdb de C. M. Kornbluth




Laisser un commentaire