Jean-Pierre Pharabod
Présentation de Jean-Pierre Pharabod :
Jean-Pierre Pharabod est un physicien français né en 1937. Il a fait ses études à l’École normale supérieure et a obtenu son doctorat en physique en 1965 à l’Université Paris-Sud. Il a ensuite travaillé comme chercheur au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) et à l’Université Paris-Sud, où il a été nommé professeur de physique en 1974.
Les recherches de Jean-Pierre Pharabod ont porté sur la physique nucléaire, la physique des particules et la physique des hautes énergies. Il a notamment participé à l’expérience Gargamelle, un détecteur de neutrinos situé au CERN, et a contribué à l’observation de l’effet de violation de la parité dans les interactions faibles, pour lequel il a reçu le prix Joliot-Curie en 1973.
Jean-Pierre Pharabod a également été engagé dans la vulgarisation scientifique, notamment en participant à l’émission de télévision « Les savants » dans les années 1980. Il a également écrit plusieurs ouvrages de vulgarisation, dont « Le Boson et le chapeau mexicain » en 2012.
En reconnaissance de ses contributions à la physique, Jean-Pierre Pharabod a été élu membre de l’Académie des sciences en 1986. Il a également reçu plusieurs prix, dont le prix Dagon en 1992 et le prix Paul Langevin en 2000.
Livres de Jean-Pierre Pharabod :
Heurs et malheurs de la physique quantique (2017)
Pour en savoir plus sur Jean-Pierre Pharabod :
La page Wikipédia de J.-P. Pharabod
La page Noosfere de J.-P. Pharabod
La page isfdb de J.-P. Pharabod