Le pays des aveugles par H. G. Wells

Fiche de Le pays des aveugles

Titre : Le pays des aveugles et autres histoires
Auteur : H. G. Wells
Date de parution : 1904
Traduction : H. D. Davray et B. Kosakiewicz
Editeur : BeQ

Sommaire de Le pays des aveugles

  • Le pays des aveugles
  • Le trésor de M. Brisher

Première page de Le pays des aveugles

« À plus de trois cents milles du Chimborazo, à une centaine de milles des neiges du Cotopaxi, dans la région la plus déserte des Andes équatoriales, s’étend la mystérieuse vallée : le Pays des Aveugles.
Il y a fort longtemps, cette vallée était suffisamment accessible pour que des gens, en franchissant d’effroyables gorges et un glacier périlleux, parvinssent jusqu’à ses pâturages ; et, en effet, quelques familles de métis péruviens s’y réfugièrent, fuyant la cruauté et la tyrannie de leurs maîtres espagnols.
Puis vint la stupéfiante éruption du Mindobamba, qui, pendant dix-sept jours, plongea Quito dans les ténèbres ; les eaux bouillaient à Yaguachi, et sur les rivières, jusqu’à Guyaquil, les poissons morts flottaient. Partout, sur le versant du Pacifique, il y eut des avalanches, des éboulements énormes, des dégels subits et des inondations ; l’antique crête montagneuse de l’Arauca glissa et s’écroula avec un bruit de tonnerre, élevant à jamais une infranchissable barrière entre le Pays des Aveugles et le reste des hommes. »

Extrait de : H. G. Wells. « Le Pays des Aveugles et autres histoires. »

Laisser un commentaire