Le premier octobre il sera trop tard par Fred Hoyle

Fiche de Le premier octobre il sera trop tard

Titre : Le premier octobre il sera trop tard
Auteur : Fred Hoyle
Date de parution : 1966
Traduction : C. de Richemont
Editeur : Néo

Première page de Le premier octobre il sera trop tard

« On m’avait demandé de composer une œuvre pour le Festival de Musique contemporaine de Cologne en 1966. Je décidai de composer une suite de variations sérielles et choisis cette forme sérielle d’une part en tant qu’exercice technique, et d’autre part parce que j’avais envie de terminer chacune des variations par le cri d’un animal domestique.
La composition des trois premières variations fut assez facile, mais je butai sur la quatrième. J’avais sans doute besoin d’un changement d’air pour me sortir de cette ornière. Ma décision de partir pour la Cornouaille et d’y passer huit jours marqua le début insignifiant d’une suite d’événements extraordinaires. À cet instant précis je franchis en quelque sorte une invisible frontière séparant deux univers totalement différents.
Allongé au sommet d’une falaise baignée de soleil, je m’efforçais de trouver un moyen de reproduire fidèlement le hennissement d’un cheval. Je dus m’assoupir et dormir dix minutes environ. Je me réveillai soudain, tiré de ma torpeur par une harmonie déchaînée qui me martelait la tête – une mélodie unique dans une vie de musicien. »

Extrait de : F. Hoyle. « Le premier octobre, il sera trop tard. »

Laisser un commentaire