Fiche de Magies et merveilles
Titre : Magies et merveilles
Auteur : C. L. Moore
Date de parution : 1982
Traduction : A. Rosenblum
Editeur : Casterman
Sommaire de Magies et merveilles :
- L’illusion lumineuse
- Plus puissants que les dieux
- Le fruit de la connaissance
- La porte du temps
- Le code
- L’héritier présomptif
Première page de L’illusion lumineuse
« DANS L’AVEUGLANTE RÉVERBÉRATION du soleil sur le sable, Dixon examinait avec peine en clignant des yeux l’étrange mirage qu’il avait devant lui. Il chancelait de soif, de chaleur et de lassitude et alentour, le désert se soulevait en longues houles floues, mais à travers le brouillard de sa faiblesse et à travers la brume solaire recouvrant le désert, il regardait attentivement la chose avec anxiété sans réussir à la définir.
Rien de connu ne pouvait produire un mirage de ce genre. C’était un grand ovale de lumière jaune, formant sur le sol une saillie bombée qui faisait penser à un œuf doré translucide, à demi enfoncé dans le sable. Et, à sa surface, une intense activité semblait se déployer, comme s’il était couvert de minuscules choses miroitantes qui bougeaient constamment. Dixon n’avait jamais rien vu qui lui ressemble de près ou de loin.
Tout en marchant laborieusement dans le sable vers cette illusion lumineuse, il aperçut des points plus sombres dispersés autour, des points qui – lorsqu’il se rapprocha – offrirent l’aspect d’hommes morts gisants dans des positions bizarres. Il n’y »
Extrait de : C. L. Moore. « Magies et Merveilles. »