Octave Joncquel

Présentation de Octave Joncquel :

Octave Joncquel est un écrivain français, né en 1878 et décédé en 1938. Il est principalement connu pour ses écrits de science-fiction, aussi appelée à son époque « merveilleux-scientifique ».

Œuvres majeures en science-fiction

La contribution la plus notable de Joncquel à la science-fiction est le diptyque intitulé L’Épopée martienne, écrit en collaboration avec l’écrivain Théo Varlet. Ce cycle se compose de deux romans :

  • Les Titans du ciel : Paru en 1921, ce roman narre l’invasion de la Terre par les Martiens.
  • L’Agonie de la Terre : Publié en 1922, il constitue la suite du premier tome, décrivant l’établissement des Martiens sur notre planète.

C’est Joncquel qui a été à l’origine de ce cycle, proposant les manuscrits à son éditeur, Edgar Malfère. Ce dernier a toutefois confié les textes à Théo Varlet afin qu’il les retravaille en profondeur, notamment en modifiant la structure et en améliorant le style jugé parfois « médiocre » de Joncquel. Bien que le travail final soit le fruit d’une collaboration, Octave Joncquel est bien reconnu comme l’auteur initial de ces récits.

En dehors de ce diptyque, Octave Joncquel a également écrit d’autres œuvres comme le roman L’Homme qui supprima l’océan Atlantique. Il se représentait parfois dans des autoportraits signés.

Livres de Octave Joncquel :

L’épopée martienne :

Intégrale :

Pour en savoir plus sur Octave Joncquel :

La page Wikipédia sur O. Joncquel
La page Noosfere sur O. Joncquel
La page isfdb de O. Joncquel

Laisser un commentaire