Paul Féval fils

Présentation de Paul Féval fils :

Paul Auguste Jean Nicolas Féval, dit Paul Féval fils, est un écrivain français né à Paris le 25 janvier 1860 et mort dans la même ville le 17 mars 1933. Il est le fils de l’illustre romancier populaire Paul Féval (père) (1816-1887), auteur notamment du célèbre roman de cape et d’épée Le Bossu.

Carrière et Style Littéraire

Contrairement à de nombreux « fils de », Paul Féval fils a choisi de s’inscrire directement dans la lignée littéraire de son père, adoptant le genre du roman-feuilleton et d’aventures populaires.

  • L’Héritage Paternelle : Les Suites du Bossu : Son œuvre la plus notable est la continuation de l’univers créé par son père. Il a ainsi écrit de multiples suites et préquelles au Bossu, exploitant le personnage de Lagardère et sa descendance :
    • Le Fils de Lagardère (1893, co-écrit avec A. d’Orsay).
    • La Jeunesse du Bossu.
    • Mademoiselle de Lagardère (1929).
    • La Petite Fille du Bossu (1931).
  • Pastiches et Crossovers : Féval fils s’est fait une spécialité de prolonger les œuvres à succès de la littérature française, notamment celles d’Alexandre Dumas. Son « coup de génie » fut de créer des croisements (ou crossovers) entre des figures mythiques :
    • D’Artagnan contre Cyrano de Bergerac (série de romans, parfois en collaboration avec Maximilien Lassez), où il s’efforce de combler les vingt années laissées vides par Dumas entre Les Trois Mousquetaires et Vingt Ans Après.
    • Il a également écrit des suites aux Mystères de Londres de son père.
  • Autres Genres : Bien que principalement connu pour la cape et l’épée, Féval fils a également abordé d’autres genres populaires de son époque, y compris la science-fiction avec la série Les Mystères de demain (comme Les Fiancés de l’an 2000, écrit avec H.-J. Magog), ainsi que des pièces de théâtre et des nouvelles fantastiques (Histoires d’outre-tombe).

Reconnaissance

Paul Féval fils fut un écrivain prolifique et un professionnel habile du roman populaire, assurant la continuité de ce genre qui faisait alors les délices des lecteurs de journaux. Il est souvent considéré comme un précurseur dans l’art de la suite apocryphe et du pastiche littéraire, anticipant la logique des franchises modernes en réutilisant et combinant des personnages célèbres.

Il meurt à Paris en 1933 et est inhumé au cimetière du Montparnasse, rejoignant la sépulture familiale. Son œuvre, bien que de facture jugée plus modeste que celle de son père, témoigne de la vitalité et de l’évolution du roman-feuilleton au tournant du XXe siècle.

Livres de Paul Féval fils :

D’Artagnan et Cyrano :

La famille Lagardère – Le Bossu :

Le fils de Lagardère :

Mystères de demain :

Intégrales :

Pour en savoir plus sur Paul Féval fils :

La page Wikipédia sur P. Féval fils
La page Noosfere sur P. Féval fils
La page isfdb de P. Féval fils

Laisser un commentaire