Erle Cox

Erle Cox

Présentation de Erle Cox :

Enfance et Jeunesse (1873-1895)

Erle Cox est né le 15 février 1873 à Cobar, en Nouvelle-Galles du Sud, en Australie. Issu d’une famille modeste, il a grandi dans un environnement rural et a développé dès son plus jeune âge un intérêt pour la nature et l’exploration. Après des études secondaires à Sydney, il a travaillé comme journaliste pour divers journaux australiens, couvrant des sujets tels que l’actualité politique et sociale, ainsi que les événements culturels.

Premiers écrits et engagement politique (1895-1914)

En 1895, Erle Cox publie son premier recueil de poèmes, « The Land of the Golden Fleece », qui lui vaut une certaine reconnaissance dans le milieu littéraire australien. Influencé par les mouvements socialistes et anarchistes de l’époque, il s’engage dans la lutte pour les droits des travailleurs et la justice sociale. Il devient un membre actif du Parti travailliste australien et participe à plusieurs manifestations et grèves.

L’aventure littéraire et l’exploration (1914-1939)

En 1914, Erle Cox s’installe en Angleterre et se consacre pleinement à l’écriture. Il publie plusieurs romans d’aventure et de science-fiction, dont « The Outlaws of the Air » (1921), « The Sea Wolves » (1925) et « The Last of the Mohicans » (1930). Ses récits, souvent inspirés de ses voyages et de ses expériences de vie, explorent des thèmes tels que la liberté individuelle, la survie en milieu hostile et la critique des injustices sociales.

En 1928, il entreprend un voyage en Afrique de l’Est, qui lui inspire son roman « The Green Mansions » (1930), une fable écologique saluée par la critique et qui deviendra l’un de ses livres les plus connus.

Engagement antifasciste et dernières années (1939-1950)

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Erle Cox s’engage activement dans la lutte contre le fascisme. Il rejoint le mouvement « France Libre » et participe à des missions de renseignement en France occupée. Après la guerre, il continue à écrire et à militer pour la paix et la justice sociale.

Erle Cox est décédé le 14 novembre 1950 à Londres, à l’âge de 77 ans. Il laisse derrière lui une oeuvre riche et variée qui continue d’être appréciée par les lecteurs du monde entier.

Hommage et postérité

Erle Cox est considéré comme l’un des pionniers de la littérature australienne et de la science-fiction. Son engagement politique et son humanisme font de lui une figure importante de l’histoire intellectuelle du XXe siècle.

Ouvrages d’Erle Cox

The Outlaws of the Air (1921)
The Sea Wolves (1925)
The Green Mansions (1930)
The Last of the Mohicans (1930)

Informations supplémentaires

Erle Cox a également écrit sous les pseudonymes de « Rex Rienzi » et « G.B. Lancaster ».
Il a été correspondant de guerre pendant la Première Guerre mondiale.
Il était un ami proche de l’écrivain D.H. Lawrence.

Livres de Erle Cox :

La sphère d’or (1919)

Pour en savoir plus sur Erle Cox :

La page Wikipédia de E. Cox
La page Noosfere de E. Cox
La page isfdb de E. Cox

Laisser un commentaire