L’épopée de Chanur par C. J. Cherryh

Fiche de L’épopée de Chanur

Titre : L’épopée de Chanur (Tome 2 sur 5 – Le cycle de Chanur)
Auteur : C. J. Cherryh
Date de parution : 1984
Traduction : M. Deutsch
Editeur : J’ai lu

Première page de L’épopée de Chanur

« Deux vieux amis qui tombent l’un sur l’autre, quoi de plus banal à La Jonction où une demi-douzaine d’espèces se retrouvaient pour y faire du commerce ? Et justement, à peine L’Orgueil de Chanur était-il amarré qu’une vieille connaissance vint à la rencontre de Pyanfar.
Pyanfar Chanur était une hani à la crinière et à la barbe bouclées, au pelage lustré couleur de cuivre. Son oreille gauche s’ornait d’anneaux d’or dont chacun symbolisait un voyage réussi, et le dernier était serti d’une monstrueuse perle scintillante, en forme de larme. Son bouffant de soie cramoisie était passementé de ganses orangées quasi imperceptibles et les franges de sa ceinture étaient incrustées de pierres précieuses et de bijoux d’or et de bronze. Pyanfar n’était pas quelqu’un qui passait inaperçu. Elle rayonnait d’opulence et de dignité, et, où qu’elle allât, elle attirait les regards.
Comme elle contournait un amoncellement de conteneurs qui attendaient d’être embarqués, elle aperçut une silhouette dont la fourrure noire constituait le seul vêtement. Rien d’autre qu’un mahendo’sat comme on en croisait treize à la douzaine à La Jonction. Mais celui-ci écarta les bras, ses yeux  »

Extrait de : C. J. Cherryh. « Cycle de Chanur – L’Épopée de Chanur. »

Laisser un commentaire