Fiche de Les contrées du rêve
Titre : Les contrées du rêve (Tome 1 sur 7 – Intégrale)
Auteur : H. P. Lovecraft
Date de parution : 2021
Traduction : D. Camus
Editeur : Mnémos
Sommaire de Les contrées du rêve
- La quête d’Iranon
- Polaris
- La malédiction qui s’abattit sur Sarnath
- Hypnos
- L’étrange maison haute dans la brume
- Le bateau blanc
- Celephaïs
- Ex Oblivione
- Ce qu’apporte la lune
- Le livre
- Les chats d’Ulthar
- Les autres Dieux
- Le témoignage de Randolph Carter
- La quête onirique de Kadath l’inconnue
- La clé d’argent
- A travers les portes de la clé d’argent
- Azatoth
Première page de La quête d’Iranon
« Un jeune homme arriva à Teloth, la cité de granit. Son front était ceint d’une couronne de feuilles de vigne, ses cheveux blonds étaient luisants de myrrhe et sa tunique pourpre avait été déchirée par les bruyères du Sidrak, la montagne qui se dresse par-delà l’antique pont de pierre. Les hommes de Teloth ont la peau aussi sombre que l’humeur sévère, et vivent dans des maisons carrées. Méfiants, ils demandèrent à l’étranger d’où il venait, quels étaient son nom et sa fortune. Alors le jeune homme répondit :
« Je m’appelle Iranon et je viens d’Aïra, une cité lointaine dont je ne me souviens qu’à peine mais que je cherche à retrouver. Je chante des chansons que j’ai apprises dans cette cité lointaine, et je n’ai d’autre vocation que de faire naître la beauté à partir des souvenirs d’enfance. Ma richesse, ce sont ces quelques rêves et souvenirs, ce sont ces chants d’espoir que je chante dans les jardins lorsque la lune est douce et que le vent d’ouest fait danser les bourgeons de lotus. »
Quand les hommes de Teloth eurent entendu sa réponse, ils se concertèrent à mi-voix. Car bien qu’il n’y eût ni rires ni chansons dans[…] »
Extrait de : H. P. Lovecraft. « Les Contrées du rêve – Intégrale I. »