Brian Lumley

Présentation de Brian Lumley :

Enfance et Jeunesse (1937-1960)

Brian Lumley est né le 2 décembre 1937 à Durham, en Angleterre. Issu d’une famille modeste, il a développé dès son plus jeune âge un goût pour la lecture et l’écriture. Influencé par les écrits d’H.P. Lovecraft et d’autres auteurs de fantastique, il commence à écrire ses propres histoires dès l’adolescence.

Après avoir effectué son service militaire dans la police royale, Brian Lumley s’installe à Londres et travaille comme employé de bureau. Il continue à écrire pendant son temps libre et publie quelques nouvelles dans des magazines spécialisés dans le fantastique.

Débuts littéraires et succès (1960-1980)

En 1971, Brian Lumley publie son premier roman, « The Burrowers Beneath », qui rencontre un succès immédiat auprès des fans de fantastique. Ce roman, qui met en scène une race de créatures humanoïdes vivant sous la surface de la Terre, devient rapidement un classique du genre.

Dans les années qui suivent, Brian Lumley publie de nombreux autres romans et nouvelles, dont « The Clock of Dreams » (1978), « The Spawn of Cthulhu » (1981) et « Necroscope » (1986). Ses écrits, souvent inspirés par le folklore et les mythes du monde entier, explorent des thèmes tels que la peur, l’horreur et le surnaturel.

L’univers de Necroscope et autres succès (1980-2000)

La série « Necroscope », qui compte plusieurs volumes, est l’une des œuvres les plus connues de Brian Lumley. Cette série raconte l’histoire de Harry Keogh, un agent du gouvernement britannique doté de pouvoirs psychiques qui lui permettent de communiquer avec les morts.

En plus de ses écrits fantastiques, Brian Lumley a également écrit des romans policiers et des thrillers. Il a également publié plusieurs essais sur le genre fantastique et sur l’œuvre d’H.P. Lovecraft.

Hommage et postérité

Brian Lumley est considéré comme l’un des maîtres du fantastique contemporain. Son influence sur le genre est considérable et ses écrits ont inspiré de nombreux autres auteurs.

Ouvrages de Brian Lumley

The Burrowers Beneath (1971)
The Clock of Dreams (1978)
The Spawn of Cthulhu (1981)
Necroscope (1986)

Informations supplémentaires

Brian Lumley a reçu plusieurs prix littéraires, dont le World Fantasy Award et le Bram Stoker Award.
Il a été président de la Horror Writers Association de 1996 à 1997.
Il était un ami proche de l’écrivain Ramsey Campbell.

Livres de Brian Lumley :

Nécroscope :

Terre des rêves :

Intégrales :

Compartiment terreur (1989)
L’avant-poste des Grands Anciens (1986)

Pour en savoir plus sur Brian Lumley :

La page Wikipédia de B. Lumley
La page Noosfere de B. Lumley
La page isfdb de B. Lumley




Laisser un commentaire