Fortunio par Théophile Gautier

Fiche de Fortunio

Titre : Fortunio
Auteur : Théophile Gautier
Date de parution : 1840
Editeur : BnF

Première page de Fortunio

« Georges donnait à souper à ses amis, non pas à tous, car il en avait bien deux ou trois mille, mais seulement à quelques lions et à quelques tigres de sa ménagerie intime.
Les soupers de Georges avaient une célébrité d’élégance joyeuse et de sensualité délicate qui faisait regarder comme une bonne fortune d’y être invité ; mais cette faveur était difficilement accordée, et bien peu de noms pouvaient se vanter d’être inscrits habituellement sur la bienheureuse liste. Il fallait être grand clerc en fait de belle vie, éprouvé au feu et à l’eau, pour être admis dans le sanctuaire.
Quant aux femmes, les conditions étaient encore plus exorbitantes : la beauté la plus parfaite, la corruption la plus exquise, et vingt ans tout au plus. On pense bien qu’il n’y avait pas beaucoup de femmes au souper de Georges, quoiqu’au premier coup d’œil la seconde des conditions semble assez facile à remplir ; cependant il y en avait quatre ce soir-là, quatre
superbes créatures, quatre pur sang, des anges doublés de démons, des cœurs d’acier dans des poitrines de marbre, des Cléopâtre et des Impéria au petit pied, les monstres les plus charmans que l’on puisse imaginer. »

Extrait de : T. Gautier. « Fortunio. »

Laisser un commentaire