Ivor Watkins
![](https://mais-encore.fr/wp-content/uploads/2025/02/Ivor-Watkins-150x150.jpg)
Présentation de Ivor Watkins :
Ivor Watkins (1929-2016) était un écrivain gallois qui a apporté une contribution significative à la littérature galloise de langue anglaise.
Jeunesse et éducation
Né à Pontypridd, dans le sud du Pays de Galles, en 1929, Ivor Watkins a grandi dans une famille de mineurs de charbon. Son expérience de la vie dans une communauté minière a profondément influencé son écriture. Il a fait ses études à la Pontypridd Grammar School, puis a obtenu un diplôme en anglais de l’Université de Cardiff.
Carrière d’écrivain
Après avoir travaillé comme enseignant pendant un certain temps, Watkins se consacre à l’écriture à plein temps. Il publie son premier roman, « The Inheritance », en 1979. Ce roman, qui raconte l’histoire d’une famille de mineurs de charbon sur plusieurs générations, est salué par la critique pour sa description réaliste et empathique de la vie dans les communautés minières galloises.
Watkins a continué à explorer les thèmes de la famille, de la communauté et de l’identité galloise dans ses romans suivants, notamment « The Promise » (1982) et « The Journey » (1985). Ses romans sont souvent caractérisés par leur style d’écriture lyrique et poétique, ainsi que par leur profonde compréhension de la nature humaine.
Autres activités
En plus de ses romans, Watkins a également écrit des nouvelles, des poèmes et des pièces de théâtre. Il a également été un critique littéraire et un journaliste respecté.
Récompenses et distinctions
L’œuvre de Watkins a été reconnue par de nombreux prix et distinctions, notamment le Welsh Arts Council Prize et le prix de l’Académie galloise. Il a également été élu membre de l’Académie galloise.
Héritage
Ivor Watkins est considéré comme l’un des plus importants écrivains gallois de langue anglaise du XXe siècle. Ses romans ont été traduits dans de nombreuses langues et ont été adaptés pour la télévision et le théâtre. Son travail a contribué à faire connaître la culture et l’histoire galloises au monde entier.
Décès
Ivor Watkins est décédé en 2016 à l’âge de 87 ans. Son décès a été une grande perte pour la littérature galloise.
Livres de Ivor Watkins :
Le démon des âges troubles (1983)
Pour en savoir plus sur Ivor Watkins :
La page Wikipédia sur I. Watkins
La page Noosfere sur I. Watkins
La page isfdb de I. Watkins