La femme truquée par Jean-Pierre Fontana

Fiche de La femme truquée

Titre : La femme truquée
Auteur : Jean-Pierre Fontana
Date de parution : 1980
Editeur : NEO

Première page de La femme truquée

« Noémie fut éclaboussée par les échos de la rafale au moment même où elle dépassait les ruines de l’ancien pont de la Tournelle. Un pur réflexe la jeta sur le sol glissant du trottoir. L’instant d’après, elle devinait que le tireur se trouvait en fait sur la même rive qu’elle et s’en prenait à une cible aperçue dans les décombres de Saint-Louis. Elle se redressa lentement, hésita à s’essuyer les mains au tissu de la robe et préféra finalement patienter jusqu’à son domicile pour débarrasser ses paumes des traces de boue.

L’homme était embusqué à une cinquantaine de mètres en amont, à l’abri d’une murette qui surplombait les ports désaffectés. Il portait la tenue gris-acier des francs-tireurs et son arme – une carabine au canon télescopique – était couplée à un appareil-photo-retard grâce auquel il pourrait réclamer la prime s’il avait eu le bonheur de faire mouche.

Tandis qu’elle se rapprochait de lui, Noémie s’interrogea sur les motifs qui poussaient certains citadins des deux bords à rejoindre les îles : elle ne trouva aucune réponse satisfaisante. La nostalgie du passé ? Le jeu n’en valait certes pas la chandelle. »

Extrait de : J.P Fontana. « La femme truquée. »

Laisser un commentaire