Patrice Duvic

Présentation de Patrice Duvic :
Patrice Duvic (1946-2007) est une figure marquante de la science-fiction, du fantastique et de l’horreur en France. Bien qu’il ait écrit quelques œuvres de fiction, sa contribution la plus significative réside dans son rôle d’anthologiste, de traducteur, de critique et de directeur littéraire.
Né à Orsay le 11 janvier 1946 et décédé à Villeurbanne le 25 février 2007, Duvic s’est imposé comme un passeur essentiel entre la littérature anglo-saxonne et le public francophone. Il a été l’un des premiers à populariser les œuvres de grands auteurs de science-fiction, notamment au travers de ses célèbres anthologies.
Son travail a permis de faire découvrir de nombreux écrivains, dont Philip K. Dick, qu’il a interviewé lors d’un voyage aux États-Unis, une rencontre qui a marqué la carrière des deux hommes. Duvic a poursuivi cette activité d’intervieweur avec de nombreux autres auteurs, tant anglo-saxons que français.
En tant qu’anthologiste, il a dirigé plusieurs collections de nouvelles, dont les séries « Le Livre d’or de la science-fiction » et les anthologies « Asimov présente ». Ces recueils, qui mettaient en avant le travail d’un auteur ou exploraient un thème précis, ont joué un rôle majeur dans la formation du goût des lecteurs français pour la science-fiction.
Patrice Duvic est également l’auteur de quelques romans, dont Naissez, nous ferons le reste (1979) et Terminus (1986). Son roman Poisson-Pilote est également une œuvre notable. Il a également écrit des scénarios et s’est investi dans le domaine de la critique littéraire, contribuant à des revues spécialisées.
Sa disparition en 2007 a été une grande perte pour le monde de la science-fiction en France. Son héritage reste vivace à travers les nombreuses œuvres qu’il a traduites, éditées et fait connaître.
Livres de Patrice Duvic :
Autant en emporte le divan (1996)
Demain les puces (1986)
Monstres et monstruosités (1973)
Naissez, nous ferons le reste (1979)
Terminus (1987)
Pour en savoir plus sur Patrice Duvic :
La page Wikipédia sur P. Duvic
La page Noosfere sur P. Duvic
La page isfdb de P. Duvic