Samuel R. Delany
Présentation de Samuel R. Delany :
Samuel R. Delany est un écrivain de science-fiction et de fantasy américain, né le 1er avril 1942 à Harlem, New York. Il est également essayiste, critique littéraire et professeur d’anglais à l’Université de Temple.
Delany a commencé sa carrière d’écrivain à l’âge de 20 ans avec la publication de son premier roman, « La Boucle du temps », qui a remporté le prix Nebula. Il a depuis publié de nombreux romans acclamés, dont « Dhalgren » (non traduit), « Nova » et « Les tours de cristal ». Son travail se caractérise par sa complexité thématique, son style poétique et expérimental, et son exploration de sujets tels que la sexualité, la race, la classe et l’identité.
En plus de sa carrière d’écrivain, Delany est également connu pour ses essais et ses critiques littéraires, qui ont été publiés dans des revues et des anthologies. Il a également remporté plusieurs prix pour son travail, dont le prix Hugo, le prix Nebula et le prix Eaton.
En tant que membre de la communauté LGBTQ+, Delany a également été un militant important pour les droits LGBTQ+ et a écrit sur la représentation des personnes LGBTQ+ dans la science-fiction. Il a été récipiendaire de plusieurs prix pour son travail en tant que militant, notamment le prix Kessler et le prix William Whitehead Memorial.
Delany est reconnu comme l’un des écrivains les plus importants et influents de la science-fiction et de la fantasy, ainsi que comme un penseur important sur la littérature et la culture.
Livres de Samuel R. Delany :
Intégrale :
Babel 17 (1966)
Et pour toujours Gomorrhe (1967)
L’intersection Einstein (1967)
La ballade de Bêta 2 (1965)
La fosse aux étoiles (1966)
Les contes de Neverÿon (1979)
Les joyaux d’Aptor (1968)
Nova (1968)
Triton (1976)
Vice versa (1973)
Pour en savoir plus sur Samuel R. Delany :
La page Wikipédia sur S. R. Delany
La page Noosfere sur S. R. Delany
La page isfdb de S. R. Delany