Wyst par J. Vance

Fiche de Wyst

Titre : Wyst Alastor 1716 (Tome 3 sur 3 – Alastor)
Auteur : J. Vance
Date de parution : 1978
Traduction : M. Demuth
Editeur : J’ai lu

Première page de Wyst Alastor 1716

« L’Amas d’Alastor compte une trentaine de milliers d’étoiles actives, d’innombrables coques abandonnées et d’énormes quantités de détritus interstellaires. Il est accroché à la paroi intérieure de la Galaxie, devant le Désert du Malheur, avec, au-delà, le Golfe du Néant et, sur le côté, la Frange de Gaea, pareille à une brume lumineuse. Pour le voyageur de l’espace, quel que soit son angle d’approche, le spectacle est remarquable : constellations étincelantes de blanc, de bleu et de rouge, rideaux de matière lumineuse, déchirés par endroits, ailleurs obscurcis par des tempêtes de poussière, flots d’étoiles errant dans tous les sens, tourbillons et explosions de gaz phosphorescents.
Doit-on considérer l’Amas d’Alastor comme faisant partie de la Frange de Gaea ? Les habitants de l’Amas – au nombre de quatre à cinq trillions répartis sur plus de trente mille mondes – n’y réfléchissent que rarement. En fait, ils ne s’estiment ni gaéens, ni alastrides. Interrogez le natif moyen sur son lieu d’origine : il vous donnera le nom de sa planète, ou celui de son district, comme si l’endroit était extraordinaire et réputé par toute la Galaxie.
Toutefois, l’esprit de clocher s’éclipse devant la gloire du Connatic, qui gouverne l’Amas d’Alastor de son palais de Lusz[…] »

Extrait de : J. Vance. « Alastor – Wyst. »

Laisser un commentaire