L’étrange supplice par Maurice Limat

Fiche de L’étrange supplice

Titre : L’étrange supplice
Auteur : Maurice Limat
Date de parution : 1953
Editeur : Editions Ferenczi

Première page de L’étrange supplice

«  On dirait vraiment un décor !… »

Il se faisait cette réflexion depuis le moment où il avait mis le pied sur le quai de la gare. Là, il avait aperçu le donjon, et l’aspect médiéval accusé l’avait frappé.

Non, ce n’étaient pas là de ces ruines vétustes, qui mettent un point de pittoresque sur le paysage, et n’abritent que des corbeaux et des musaraignes. Un château féodal ne demeure pas aussi net, aussi précis de lignes, en plein XXe siècle, à moins d’avoir été restauré par un Viollet-le-Duc.

Teddy Verano avait parlé tout haut, au moment où le cabaretier essuyait d’une main rapide la petite table de marbre, à la terrasse abritée par les platanes.

Au-delà des platanes, de la place, du petit bourg, à moins de trois kilomètres, sur la colline de Genteuil, l’étrange construction se dressait.

Teddy Verano avait parlé autant pour lui-même que pour provoquer les propos du cafetier. Quand on tient un débit de boissons et de tabacs sur la place centrale principale, et d’ailleurs unique d’une bourgade comme Septmonts, il est bien évident qu’on doit savoir beaucoup de choses.

« Mais, monsieur, vous avez raison, c’est bien un décor, en effet.  »

Extrait de : M. Limat. « L’étrange supplice.  »

Laisser un commentaire