Glenn Chandler

Présentation de Glenn Chandler :

Glenn Chandler est un écrivain écossais né à Édimbourg le 12 mars 1949. Il est surtout connu pour avoir créé la série télévisée policière à longue durée de vie, Taggart.

Après avoir fait ses études à la Royal High School d’Édimbourg, Chandler a déménagé à Londres et a commencé à écrire pour le Soho Poly Theatre, où ses premières pièces ont été produites. Il a ensuite écrit pour la télévision et la radio de la BBC, ainsi que pour Granada Television, notamment pour la série Crown Court, avant de créer et d’écrire sa propre série, Taggart, pour STV Productions (réseau ITV).

Chandler a créé Taggart pour le responsable des dramatiques de STV, Robert Love, qui souhaitait une série policière se déroulant à Glasgow. Chandler s’est inspiré de faits divers et de la vie réelle, allant même jusqu’à reprendre des noms de personnages sur des pierres tombales du cimetière de Maryhill à Glasgow. La série a continué même après la mort de l’acteur Mark McManus, qui jouait le rôle principal de Jim Taggart, et est devenue la série policière la plus longue de la télévision britannique.

Glenn Chandler a continué à écrire pour son premier amour, le théâtre, et a également écrit une série de romans mettant en scène un inspecteur de Brighton, DI Madden. En 2008, Chandler a présenté deux pièces au Festival Fringe d’Édimbourg en tant que producteur : Boys of the Empire, une pièce satirique écrite par Chandler lui-même, et What’s Wrong With Angry?, un drame se déroulant en 1992, lorsque l’âge du consentement pour les homosexuels était de 21 ans. Les deux spectacles étaient mis en scène par Patrick Wilde, avec qui Chandler partage une agence littéraire, MBA.

Outre Taggart et ses pièces de théâtre, Chandler a également écrit pour d’autres séries télévisées telles que Killer, Chiller, In Suspicious Circumstances et Dalziel and Pascoe, ainsi que des téléfilms comme The Brides in the Bath et A Is for Acid. Il est également l’auteur de romans policiers, dont la série DI Madden se déroulant à Brighton.

Livres de Glenn Chandler :

Fureur cannibale

Pour en savoir plus sur Glenn Chandler :

La page Wikipédia sur G. Chandler
La page Noosfere sur G. Chandler
La page isfdb de G. Chandler

Comments are Closed