Fiche de Les engloutis
Titre : Les engloutis
Auteur : Laurent Genefort
Date de parution : 1999
Editeur : Fleuve noir
Première page de Les engloutis
« Ruben essayait en vain de se concentrer sur la partie de dominos en cours. Sans cesse, ses yeux revenaient à la porte blindée derrière lui, que la vitre de la porte, au bout de la travée, réfléchissait. Avachis sur des strapontins, les deux gardes de faction ronflaient bruyamment, leur casque à leurs pieds. L’un d’eux bavait aux commissures des lèvres. À part les policiers, le compartiment du wagon pressurisé était vide.
— Tu n’es pas au jeu, lui reprocha Pavjid en posant un double trois. Ne me dis pas que tu penses encore à tes foutus problèmes de N-7… Carré.
Pendant que le systématicien ramassait les quatre dominos sur le damier noir et jaune, Ruben délaissa la porte vitrée pour diriger son regard vers la fenêtre blindée. Une plaine tourmentée, jonchée d’une caillasse grise, s’étendait jusqu’à l’horizon incliné de cinq degrés par la perspective déchiquetée des Monts Himmelen, vers lequel le petit soleil blanc-jaune déclinait. À ce point de la terraformation, Hanouri était toujours un désert rébarbatif, dont la biomasse se réduisait pour l’essentiel à des bactéries extrémophiles, des lichens et des fougères à haut rendement photosynthétique. »
Extrait de : L. Genefort. « Les engloutis. »