Joël Houssin

Présentation de Joël Houssin :
Joël Houssin, né le 29 août 1953 à Paris et mort le 23 mars 2022 à Massy, est une figure majeure de la littérature de genre en France, ayant marqué aussi bien la science-fiction que le roman policier et l’écriture scénaristique.
Un pilier de la science-fiction française
Joël Houssin commence sa carrière littéraire dans les années 1970 par la science-fiction. Son style, souvent sombre, urbain et empreint d’une esthétique « rock », lui vaut rapidement la reconnaissance de ses pairs. Il reçoit le grand prix de l’Imaginaire à deux reprises : une première fois en 1986 pour Les Vautours, puis en 1992 pour Le Temps du twist. Entre-temps, il décroche le prestigieux prix Apollo en 1990 pour son roman Argentine.
Outre ses propres romans, il participe à l’aventure des collections populaires du Fleuve Noir et contribue, sous le pseudonyme collectif de Zeb Chillicothe, à la série de science-fiction post-apocalyptique JAG.
Le créateur du « Dobermann »
En 1981, Joël Houssin se tourne vers le polar avec la création d’un personnage qui deviendra culte : le Dobermann. Chef d’une bande de braqueurs ultra-violents, ce personnage est le héros d’une longue série de romans publiés dans la collection « Spécial Police » du Fleuve Noir.
Cette saga rencontre un immense succès et sera adaptée au cinéma en 1997 par Jan Kounen, avec Vincent Cassel dans le rôle-titre. Houssin signe lui-même le scénario de cette adaptation, qui marquera le paysage du cinéma de genre français par son esthétique nerveuse et provocatrice.
Une carrière prolifique à la télévision
À partir des années 1990, l’auteur s’éloigne progressivement de l’édition pour se consacrer à l’écriture de scénarios pour la télévision. Il devient l’un des scénaristes les plus sollicités pour les grandes séries policières françaises, travaillant notamment sur Commissaire Moulin ou Les Bœuf-carottes, série qu’il a créée.
Il ne délaisse pas pour autant ses racines fantastiques, comme en témoigne la création de la série David Nolande (2006) pour France 2, qui mêle enquête et prémonitions surnaturelles, ou encore la mini-série Éternelle (2009).
Fin de carrière
Après plusieurs années de silence littéraire, Joël Houssin revient en librairie en 2012 avec Loco (éditions Ring), une réécriture radicale de son premier roman, Locomotive rictus.
Écrivain au style percutant et visionnaire, Joël Houssin laisse derrière lui une œuvre protéiforme qui a su jeter des ponts entre la littérature populaire et la culture visuelle contemporaine.
Livres de Joël Houssin :
Dobermann :
- Le Dobermann américain
- Les crocs du Dobermann
- Le Dobermann et le Phénix
- La nuit du Dobermann
- Le Dobermann et les rastas
- Plus noir qu’un dobermann
- A la santé du Dobermann
- L’ombre du Dobermann
- Le Dobermann et le Cobra
- Chassez le Dobermann
- Le Dobermann et les balourds
- Du suif pour le Dobermann
- Faites pas pleurer le Dobermann !
- Dobermann bastringue
- Dix de der
- Bille en tête
- Comme un rat
- Roulez jeunesse !
- Bras de fer
Gore :
- L’autoroute du massacre
- L’écho des suppliciés
SCUM :
- La variole rouge
- Le soleil ne se lève plus sur Tokyo
- Opération Satan
- Pour qui ricanent les hyènes
- Mourir à Palerme
- Dans le ventre de la bête …
Angel felina
Argentine
Banlieues rouges
Blue
City
Game over
Le champion des mondes
Le chasseur
Le pronostiqueur
Le temps du twist
Les vautours
Lilith
Locomotive rictus
Masques de clown
Voyeur
Pour en savoir plus sur Joël Houssin :
La page Wikipédia sur J. Houssin
La page Noosfere sur J. Houssin
La page isfdb de J. Houssin