Christian Vilà

Présentation de Christian Vilà :
Né le 1er juin 1950 à Soisy-sous-Montmorency, dans le Val-d’Oise, Christian Vilà est un écrivain français prolifique et aux multiples facettes. Résidant à Paris, cet autodidacte a fait ses premières armes dans le domaine de la science-fiction dès 1973, avant de rapidement élargir son horizon littéraire par une aversion pour tout enfermement dans un genre unique.
Vilà est l’auteur d’une quinzaine de romans explorant divers genres tels que la science-fiction, l’horreur et le roman noir, parmi lesquels figure Sang futur (1977), devenu un ouvrage culte de la mouvance punk. Il a également publié une quarantaine de nouvelles dans des revues, journaux et anthologies variées. Son éclectisme l’a conduit à écrire des ouvrages pour la jeunesse et des essais, dont une biographie remarquée de William S. Burroughs, William S. Burroughs, le génie empoisonné (1992), ainsi que des explorations sur les arts divinatoires et les secrets des plantes magiques. Christian Vilà a aussi utilisé le pseudonyme de Jean Viluber.
Outre ses activités de romancier et nouvelliste, Christian Vilà est également un scénariste reconnu, travaillant pour la bande dessinée, la télévision (de TF1 à ARTE) et le cinéma. Il a notamment collaboré à des bandes dessinées cyberpunk.
Depuis 2011, il préside le Syndicat des écrivains de langue française (SELF), témoignant de son engagement envers la communauté des auteurs. Tout au long de sa carrière, Christian Vilà a démontré une curiosité insatiable et une capacité à naviguer avec aisance entre différents modes d’expression narrative.
Livres de Christian Vilà :
Clip de sang (1986)
Coupes sombres
Décharges
Greffes profondes
Hamburgers et coïncidences (1992)
Iceflyer (1997)
L’océan cannibale (1987)
La grande alliance (2010)
La mort noire (1988)
Les mystères de Saint-Pétersbourg (2003)
X (1998)
Pour en savoir plus sur Christian Vilà :
La page Wikipédia sur C. Vilà
La page Noosfere sur C. Vilà
La page isfdb de C. Vilà