Ann Radcliffe

Présentation de Ann Radcliffe :

Ann Radcliffe, née Ward le 9 juillet 1764 à Londres et décédée le 7 février 1823 à Londres, était une écrivaine anglaise, pionnière du roman gothique. Ses romans, caractérisés par leurs paysages sombres, leurs atmosphères oppressantes et leurs intrigues pleines de suspense, ont contribué à populariser le genre gothique et ont influencé de nombreux auteurs ultérieurs, tels que Mary Shelley et Edgar Allan Poe.

Enfance et formation

Ann Radcliffe est née dans une famille aisée. Son père, William Ward, était un riche marchand et sa mère, Ann Oates, était une femme cultivée. Ann a reçu une éducation privée et a développé dès son plus jeune âge un goût pour la lecture et l’écriture.

Débuts littéraires

En 1789, Ann Radcliffe a publié son premier roman, « The Castles of Athlin and Dunbayne », sous le pseudonyme de « D.F. ». Le roman a connu un succès immédiat et a été suivi par plusieurs autres romans gothiques, dont « A Sicilian Romance » (1790), « The Romance of the Forest » (1791), « The Mysteries of Udolpho » (1794) et « The Italian » (1797).

Le roman gothique

Les romans d’Ann Radcliffe se situent dans un cadre médiéval ou Renaissance et explorent des thèmes tels que le surnaturel, la peur, la violence et la passion. Ils sont caractérisés par leurs descriptions pittoresques de paysages sauvages et désolés, leurs châteaux mystérieux et leurs personnages tourmentés.

Succès et influence

Les romans d’Ann Radcliffe ont connu un immense succès en Angleterre et en Europe. Ils ont été traduits dans de nombreuses langues et ont contribué à populariser le genre gothique. Radcliffe a été saluée par ses contemporains comme la « Shakespeare du roman gothique ».

Vie personnelle et mort

Ann Radcliffe a épousé William Radcliffe, un journaliste et éditeur, en 1787. Le couple n’a pas eu d’enfants. Elle a cessé d’écrire en 1802 et s’est retirée de la vie publique. Elle est décédée en 1823 à l’âge de 58 ans.

Héritage

Ann Radcliffe est considérée comme l’une des figures les plus importantes du roman gothique. Ses romans ont influencé de nombreux auteurs ultérieurs et continuent d’être appréciés par les lecteurs aujourd’hui.

Livres de Ann Radcliffe :

Les mystères d’Udolphe :

La forêt :

Julia (1897)
L’italien (1797)
Les visions du château des Pyrénées (1878)

Pour en savoir plus sur Ann Radcliffe :

La page Wikipédia de A. Radcliffe
La page Noosfere de A. Radcliffe
La page isfdb de A. Radcliffe

Laisser un commentaire