Fiche d’Au bout du labyrinthe
Titre : Au bout du labyrinthe
Auteur : P. K. Dick
Date de parution : 1970
Traduction : A. Dorémieux
Editeur : J’ai lu
Première page d’Au bout du labyrinthe
« Son boulot, comme toujours, le barbait. Aussi, la semaine d’avant, il était allé au transmetteur du vaisseau et avait branché des circuits sur les électrodes reliées en permanence à sa glande pinéale. Les circuits avaient communiqué sa prière au transmetteur, et de là elle avait été véhiculée jusqu’au plus proche relais ; elle s’était ensuite répercutée pendant des jours à travers la galaxie, pour aboutir, il l’espérait, à l’un des mondes divins.
Cette prière avait été simple et formulée en ces termes : « Cette saleté de boulot de contrôle des stocks me barbe. C’est trop routinier… et puis ce vaisseau est trop grand et il y a trop de monde dessus. Je ne suis qu’une unité de réserve sans utilité. Pourriez-vous m’aider à trouver quelque chose de plus créatif et de plus stimulant ? » Il avait adressé la prière, comme de juste, à l’intercesseur. Si elle n’était pas exaucée, il la réadresserait cette fois au Psychofaçonneur.
Mais la prière avait été exaucée.
— Mr Tallchief, déclara son superviseur en pénétrant dans la cellule de travail de Ben, vous êtes transféré. Qu’en dites-vous ? »
Extrait de : P. K. Dick. « Au bout du labyrinthe. »