Ceux de la Montagne-de-fer par Maurice Limat

Fiche de Ceux de la Montagne-de-fer

Titre : Ceux de la Montagne-de-fer
Auteur : Maurice Limat
Date de parution : 1985
Editeur : Fleuve noir

Première page de Ceux de la Montagne-de-fer

« Les bulles crevaient la mer. Elles s’élevaient gracieusement, en bonds légers, légers, ce qui était surprenant eu égard à leurs dimensions, dimensions telles que chacune enfermait un plongeur. On les voyait monter des profondeurs, globes transparents légèrement irisés au sein desquels un homme nu se recroquevillait en attendant la délivrance.

L’élan qui animait les bulles les projetait au moment où elles débouchaient en surface, si bien qu’elles exécutaient une élégante parabole et claquaient, éclataient littéralement en myriades de gouttelettes qui retombaient dans l’océan en perles étincelantes.

Les rayons solaires semblaient se divertir à jouer du phénomène et c’était un incroyable ruissellement de joyaux fugaces, irréels, nés des caprices de l’onde, alors que la disparition spontanée de la bulle libérait le plongeur, lequel piquait une tête et regagnait le rivage en quelques brasses, riant et tout heureux de sa randonnée sous-marine, heureux surtout en vertu du butin qu’il ramenait. »

Extrait de : M. Limat. « Ceux de la Montagne-de-Fer. »

Laisser un commentaire