Christian Mantey

Présentation de Christian Mantey :

Christian Mantey est un écrivain français, né le 5 septembre 1941 à Paris. Il est principalement connu pour son travail dans la littérature de genre, se distinguant à la fois dans le roman policier (ou polar) et le roman d’anticipation (science-fiction).

Carrière littéraire

  • Roman Policier : Il a publié une vingtaine de polars, principalement sous son nom de naissance, Christian Mantey, dans la célèbre collection Spécial Police du Fleuve Noir.
  • Science-Fiction / Anticipation : À partir de 1976, il commence à écrire des romans d’anticipation, également publiés au Fleuve Noir Anticipation. Il est considéré comme un auteur prolifique dans ce domaine.
  • Pseudonymes : Christian Mantey est un auteur qui a utilisé plusieurs pseudonymes pour ses œuvres. Les plus notables, outre celui que vous mentionnez, sont :
    • Jean-Christian Bergman (souvent son principal pseudonyme pour la science-fiction).
    • Jeffrey Lord (utilisé pour la série Blade).
    • Zeb Chillicothe (un pseudonyme collectif qu’il partageait avec d’autres auteurs, comme Joël Houssin, Serge Brussolo, et Pierre Dubois, notamment pour la série Jag).
    • Pierre Pauhljac.

Son pseudonyme : Budy Matieson

Budy Matieson est l’un des pseudonymes utilisés par Christian Mantey pour ses œuvres.

  • Comme beaucoup d’auteurs du Fleuve Noir, Christian Mantey utilisait différents noms pour catégoriser ses publications ou respecter les contraintes de publication de l’éditeur.
  • Ce pseudonyme est référencé comme étant l’un de ceux qu’il a employés pour ses écrits, souvent dans le domaine du roman de gare, du polar, ou de l’aventure, typiques de cette époque.

Thèmes et éditeurs principaux

Les thèmes abordés dans son œuvre sont variés, allant des enquêtes policières et de l’aventure à des explorations futuristes et de science-fiction (espace, apocalypse, chasse à l’homme).

Son éditeur principal est le Fleuve Noir, où il a publié la majeure partie de ses romans policiers et d’anticipation.

Livres de Christian Mantey :

Chronique du retour sauvage :

Titcht :

Black planet (1976)
Transit pour l’infini (1976)

Pour en savoir plus sur Christian Mantey :

La page Wikipédia sur C. Mantey
La page Noosfere sur C. Mantey
La page isfdb de C. Mantey

Laisser un commentaire