Fiche de Convulsions solaires
Titre : Convulsions solaires
Auteur : Jimmy Guieu
Date de parution : 1958
Editeur : Plon
Première page de Convulsions solaires
« Incrédule, Daniel Burke se frotta les paupières puis replaça vivement son œil droit à l’oculaire du télescope après avoir vérifié sur le petit écran de contrôle les données fournies par le spectroscope à vision directe.
Premier assistant du professeur Albert Cutter, le directeur de l’observatoire Lowell, à Flagstaff, Arizona, Burke, de par ses récents travaux portant sur le mécanisme des étoiles doubles, avait rapidement acquis une notoriété dans les milieux astronomiques. Les spécialistes s’accordaient à voir en lui le digne successeur de son maître.
Ce chercheur, qui n’avait pas encore atteint sa trente-quatrième année, aurait plus facilement passé pour un moniteur de culture physique — dont il avait la carrure — que pour un docte savant. Rompu à nombre de sports, naturiste, amateur de camping, mais ne dédaignant pas pour autant les mondanités, à l’exclusion de tout snobisme dont il avait horreur, il savait allier à la rigueur de la discipline scientifique un dynamisme et un esprit qui l’avaient fait d’emblée adopter par ses Collègues. »
Extrait de : J. Guieu. « Convulsions Solaires. »