Daniel Keyes
Présentation de Daniel Keyes :
Daniel Keyes était un écrivain américain né en 1927 à Brooklyn, New York. Après avoir servi dans l’armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale, Keyes a obtenu un diplôme en psychologie et en littérature anglaise à l’Université de Brooklyn. Il a ensuite travaillé comme éditeur et enseignant, mais sa carrière a pris un tournant décisif lorsqu’il a publié en 1959 la nouvelle « Flowers for Algernon » (Des fleurs pour Algernon), qui a remporté le prix Hugo en 1960.
Le succès de la nouvelle a conduit à la publication du roman du même nom en 1966, qui a remporté le prix Nebula. « Des fleurs pour Algernon » est l’histoire de Charlie Gordon, un homme avec un retard mental qui subit une opération pour augmenter son intelligence, mais qui doit faire face à des conséquences inattendues.
Keyes a continué à écrire de la science-fiction et d’autres genres, publiant des romans tels que « The Touch » (non traduit) et « Les mille et une vies de Billy Milligan ». Il a également travaillé comme scénariste de télévision et de cinéma, adaptant son propre travail ainsi que celui d’autres auteurs. En 2000, il a reçu le prix Author Emeritus de la Science Fiction and Fantasy Writers of America.
Daniel Keyes est décédé en 2014 à l’âge de 86 ans. « Des fleurs pour Algernon » est devenu un classique de la littérature, étudié dans les écoles et les universités, et adapté au théâtre, au cinéma et à la télévision.
Livres de Daniel Keyes :
Billy Milligan :
Des fleurs pour Algernon (1972)
Pour en savoir plus sur Daniel Keyes :
La page Wikipédia sur D. Keyes
La page Noosfere sur D. Keyes
La page isfdb de D. Keyes