Jean-Christian Bergman

Présentation de Jean-Christian Bergman :

Jean-Christian Bergman est le principal pseudonyme de science-fiction utilisé par l’écrivain français Christian Mantey (né le 5 septembre 1941 à Paris).

Christian Mantey est un auteur prolifique connu pour son travail dans la littérature de genre, notamment :

  • Le Roman Policier : Il a publié une vingtaine de polars, principalement dans la collection Spécial Police du Fleuve Noir, sous son nom de naissance (Christian Mantey).
  • La Science-Fiction/Anticipation : Il est l’auteur d’une dizaine de romans de science-fiction, publiés majoritairement dans la collection Fleuve Noir Anticipation, pour lesquels il a eu recours à plusieurs pseudonymes, dont Jean-Christian Bergman.
  • Autres Pseudonymes : Il a également utilisé les noms de Budy Matieson, Jeffrey Lord, et a participé, sous un pseudonyme collectif (Zeb Chillicothe), à la série JAG avec des auteurs comme Pierre Dubois et Joël Houssin.

Les livres de Jean-Christian Bergman

Le pseudonyme Jean-Christian Bergman a été exclusivement réservé à ses œuvres d’anticipation et de science-fiction publiées chez Fleuve Noir.

Ces romans s’inscrivent typiquement dans le style de la collection de l’époque, abordant des thèmes dystopiques et post-apocalyptiques.

Note sur la collaboration

Il est à noter que le pseudonyme Jean-Christian Bergman a également été mentionné comme ayant été utilisé pour une collaboration avec l’écrivain Jean Philippe Berger, donnant lieu à un total de trois volumes publiés chez Fleuve Noir sous ce nom de plume.

Les œuvres signées Jean-Christian Bergman se caractérisent par des récits d’un futur sombre, souvent marqués par des catastrophes écologiques ou sociales. Apocalypse Snow, par exemple, se déroule dans un avenir glacial, quelques jours avant l’an 2000, explorant la question d’une nouvelle ère ou d’une apocalypse imminente.

Livres de Jean-Christian Bergman :

Apocalypse snow (1980)
Homme, sweet homme (1979)
Palowstown (1979)

Pour en savoir plus sur Jean-Christian Bergman :

La page Wikipédia sur J.-C. Bergman
La page Noosfere sur J.-C. Bergman
La page isfdb de J.-C. Bergman

Laisser un commentaire