La couronne de fer par André Caroff

Fiche de La couronne de fer

Titre : La couronne de fer (Tome 1 sur 4 – Couronne de fer)
Auteur : André Caroff
Date de parution : 2006
Editeur : Rivière blanche

Première page de La couronne de fer

« Le vieillard se mourait sur le bord de la piste. Son regard voilé ne voyait au loin que la masse sombre des montagnes. Sans le vouloir vraiment, il avait survécu aux explosions atomiques qui avaient fait des millions et des millions de morts, dont les cadavres bridés pourrissaient là où ils étaient tombés.

Fantastique, le cataclysme avait ravagé la planète, les habitations, les constructions techniques, déplacé les cours d’eau et bouleversé le tracé des frontières, relié entre eux les continents, modifié les mers et les océans. Les survivants fuyaient les zones irradiées par groupes dépenaillés, hirsutes, épuisés. Il ne pleuvait plus que rarement, on manquait de nourriture et les hommes forts ou armés faisaient la loi.

Le mourant avait été abandonné. On ne l’avait pas achevé ni découpé en quartiers de viande, parce qu’il était trop vieux et n’avait plus que la peau sur les os. Il se nommait Devere, était un savant, un scientifique. Il avait prévu ce qui venait de se produire, l’avait dit et écrit. Mais les responsables politiques ne l’avaient pas écouté. En haut lieu, on savait qu’il fallait éviter d’affoler la population. Les gouvernants s’étaient comportés ainsi de tout temps. La vie des citoyens ordinaires ne comptait que lorsque des fortunes étaient en jeu. »

Extrait de : A. Caroff. « La Couronne de Fer. »

Laisser un commentaire