Fiche de La force sans visage
Titre : La force sans visage
Auteur : Jimmy Guieu
Date de parution : 1958
Editeur : Plon
Première page de La force sans visage
« A l’angle de la rue de Bellechasse et de la rue de Grenelle, une Alfa 6 gris métallisé était arrêtée ; un chauffeur en livrée se penchait sous le capot soulevé, inspectant sans se presser les organes de la puissante 9 CV.
Sur la banquette arrière, deux messieurs, cigare au bec, devisaient sans paraître le moins du monde contrariés par la « panne » inopinée de leur berline. Très élégants, costume trois-pièces, attaché-cases auprès d’eux, l’un présentait un teint basané de type « méditerranéen » (il eût pu passer pour un émir ou un diplomate du Moyen-Orient), l’autre, blond, pâle, un peu rondelet, à l’opposé de son voisin, avait des origines slaves, pour demeurer diplomatiquement dans le vague !
Ce dernier, tout en bavardant, ne quittait pas des yeux l’entrée du ministère de l’Industrie, légèrement plus haut et à gauche sur la rue de Grenelle. Son compagnon regarda lui aussi dans
la même direction puis rumina :
— Vous le savez, ami Boris, je n’approuve pas votre méthode d’attente, ce wait and see du gros Churchill et je persiste à partager l’avis quasi majoritaire de notre groupe. »
Extrait de : J. Guieu. « La force sans visage. »