La forteresse sacrifiée par J.-P. Andrevon

Fiche de La forteresse sacrifiée

Titre : La forteresse sacrifiée
Auteur : J.-P. Andrevon
Date de parution : 2006
Editeur : Nathan

Première page de La forteresse sacrifiée

« Lorsque le Roux est venu me chercher, cela faisait neuf mois que je croupissais dans le caveau. J’avais donc eu tout le temps pour faire le point, pour…

Mais je m’aperçois qu’il s’agit d’une entrée en matière un peu rude. Il va falloir que je m’explique. En commençant par me présenter. Je m’appelle Henri Hélion. C’est en tout cas le nom inscrit sur ma carte scolaire et mes bons d’alimentation, alors que mon nom complet est Henri Hélion-Rotenberg. Hélion du côté de ma mère, Rotenberg de celui de mon père, Juif polonais arrivé en France au milieu des années vingt. Elle, c’était Hélène, lui Stanislaw, qui est devenu Stanislas, puis seulement Stan pour ses copains – ce qui avait paradoxalement un côté américain.

Hélène et Stanislaw se sont fréquentés, se sont mariés et… Mais je ne vais pas raconter tout ça, n’est-ce pas ? D’abord je n’y étais pas, en tout cas jusqu’au jour de ma naissance, le 17 septembre 1927.

J’ai vécu mes treize premières années de vie de manière plutôt banale et tranquille, d’abord à Sassenage, un village blotti au pied du Vercors, puis à Grenoble, où la famille avait emménagé au 11 bis de la place Victor-Hugo, en plein centre-ville, dans un petit deux pièces sous les toits. Mon père tenait, dans une rue avoisinante, un magasin de chaussures où maman faisait alternativement la vendeuse et la caissière.

Maman… Je ne peux prononcer ce mot sans qu’une boule bien dure ne se forme au milieu de ma poitrine. Parce qu’elle n’est plus là, maman. »

Extrait de : J.-P. Andrevon. « La forteresse sacrifiée. »

Laisser un commentaire