Le colosse anarchique par A. E. van Vogt

Fiche de Le colosse anarchique

Titre : Le colosse anarchique
Auteur : A. E. van Vogt
Date de parution : 1977
Traduction : G. H. Gallet
Editeur : J’ai lu

Première page de Le colosse anarchique

« Il n’est pas facile, pour quelqu’un ou quelque chose, d’observer, depuis une portion de l’univers (à des multi-années-lumière de distance) un épisode simple de l’existence terrestre. Mais les problèmes d’un tel espionnage sont en deçà des structures physiques. Ainsi, quelqu’un – qui posséderait ce haut niveau d’accomplissement scientifique, et serait suffisamment motivé pour dépenser du temps et de l’énergie – verrait sa perception converger au niveau humain. Disons un mètre quatre-vingts au-dessus du sol.
Ce que l’on voyait semblait presque ne pas en avoir mérité l’effort. Une rue résidentielle, bordée d’arbres, dans une grande ville. La nuit. La seule forme de vie en vue était un homme qui se baladait sur le trottoir. Il semblait venir vers le point de convergence. Ainsi, il paraissait presque être l’objet de l’intérêt de l’être lointain.
L’homme qui marchait dans la rue pouvait être un scientifique ou quelque autre intellectuel. Il avait approximativement quarante années terrestres et faisait apparemment partie de la classe moyenne –  »

Extrait de : A. E. Van Vogt. « Le colosse anarchique. »

Laisser un commentaire