Fiche de Le nuage noir
Titre : Le nuage noir
Auteur : Fred Hoyle
Date de parution : 1957
Traduction : J. Quéval
Editeur : Néo
Première page de Le nuage noir
« Il était huit heures dans les pays situés sur le méridien de Greenwich. En Angleterre le soleil d’hiver s’était levé à la date du 7 janvier 1964. D’un bout à l’autre du pays des gens grelottaient dans des maisons mal chauffées, lisant le journal ou mangeant leur breakfast, maudissant le temps épouvantable qui semblait bien installé.
Le méridien de Greenwich s’étend en direction du sud vers le sud-ouest de la France, par-dessus les Pyrénées et l’est de l’Espagne. Puis la ligne passe par l’ouest des Îles Baléares. Des Nordiques, et ce sont-là des sages, y ont élu leurs quartiers d’hiver. On aurait pu voir là un groupe de joyeux baigneurs regagner ses pénates d’occasion après avoir sans dommage pris la température de l’eau. La ligne se prolonge encore vers l’Afrique du Nord et le Sahara.
Elle file ensuite vers l’Équateur à travers le Soudan et la Côte de l’Or. Dans ce dernier pays, de nouvelles usines d’aluminium se dressaient le long du fleuve Volta. De là, le méridien parcourt une longue étendue d’océan, sans interruption jusqu’à l’Antarctique où les expéditions nationales d’une douzaine de pays étaient occupées à se contrarier réciproquement dans leurs desseins. »
Extrait de : F. Hoyle. « Le nuage noir. »